Accueil > Terminale ES et L spécialité > Loi binomiale > Calculer des probabilités avec une loi binomiale
Calculer des probabilités avec une loi binomiale
mardi 6 février 2018, par
Méthode
Avant de lire cette méthode, il est indispensable d’avoir pris connaissance de celle-ci : Justifier qu’une loi est binomiale et donner ses paramètres.
On considère une variable aléatoire $X$ qui suit la loi binomiale de paramètres $n$ et $p$.
Rappel : $n$ est le nombre de répétitions de l’expérience de base (l’expérience de Bernoulli) et $p$ est la probabilité de succès dans cette expérience de base.
Dans ce cas, si $k$ est un entier compris entre 0 et $n$ alors :
Probabilité d’obtenir $k$ succès =
$\qquad$nombre de chemins à $k$ succès
$\qquad \times$ probabilité de succès$^k$
$\qquad \times$ probabilité d’échec$^{n-k}$
Autrement dit, $P(X=k)=\binom{n}{k}\times p^k\times (1-p)^{n-k}$
$\binom{n}{k}$ est le nombre de chemins à $k$ succès. On peut déterminer cette valeur avec la calculatrice.
En pratique, pour calculer une probabilité avec une loi binomiale,
– On repère bien les valeurs de $n$, $p$ et $k$.
– On écrit la formule $P(X=k)=\binom{n}{k}\times p^k\times (1-p)^{n-k}$ avec les valeurs précédentes.
– On utilise la calculatrice.
Un exemple en vidéo
D’autres exemples pour s’entraîner
- Niveau facile
On considère la variable aléatoire $X$ qui suit la loi binomiale de paramètres $n=6$ et $p=0,3$.
Déterminer une valeur approchée à $10^{-3}$ de $P(X=k)$ pour toutes les valeurs entières de $k$ de 0 à 6.
- Niveau moyen
On lance 4 dés (identiques et équilibrés) et on considère la variable aléatoire $X$ qui compte le nombre de 6 obtenus. On admet que $X$ suit une loi binomiale.
Donner les paramètres de cette loi puis calculer une valeur arrondie à $10^{-3}$ de $P(X=3)$ et interpréter ce résultat.
- Niveau difficile
Un FAI (fournisseur d’accès internet) effectue une enquête de satisfaction sur un panel de 2000 clients. Chaque client indique s’il est satisfait ou non du service (il n’y a pas d’autres réponses possibles).
La probabilité qu’un client choisi au hasard dans ce panel soit satisfait du service fourni par le FAI est de 76,25 %.
On choisit au hasard 3 clients parmi ceux du panel. On admet que le panel est suffisamment important pour assimiler les choix des 3 clients à des tirages identiques et indépendants.
Déterminer la probabilité qu’exactement 1 client ne soit pas satisfait du service fourni par le FAI.
- Niveau difficile
Un QCM est composé de 10 questions. Chaque question comporte 4 réponses dont une seule est correcte. Un élève répond complètement au hasard à toutes les questions. On admet que les choix des réponses sont indépendants et réalisés dans les mêmes conditions. Quelle est la probabilité que l’élève réponde correctement à exactement 2 questions ?
Au Bac
On utilise cette méthode pour résoudre :
- la question 3.b de Nouvelle Calédonie, Novembre 2017 - Exercice 2 (non spé).
- la question B.2 de Nouvelle Calédonie, Février 2018 - Exercice 2.
Messages
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 17 janvier 2019, 19:46, par Laurence
Bonjour,
je dois résoudre un problème avec la loi binomial et je ne suis pas trop certaine de comprendre ... pourriez-vous m’éclaircir dans mes démarches ?! je vous remercie d’avance pour votre aide si précieuse ! :)
Voici le problème en question :
Un inspecteur d’une agence gouvernementale visite l’usine afin de s’assurer que les règlements sur l’étiquetage sont bien respectés. Il prélève au hasard dix sacs parmi ceux qui viennent d’être remplis par la machine et il pèse le contenu de chacun des sacs à l’aide d’une balance très précise. Il suffit que l’un des sacs pèse moins de 4 kg pour qu’il émette un constat de non-conformité.
Si la machine est réglée de telle sorte que la quantité moyenne µ versée est toujours égale à 4,2 kg et l’écart-type σ = 0,4 kg, quelle est la probabilité pour que l’inspecteur émette un avis de non-conformité ?
Sachant que mes paramètres sont les suivants :
n=10
écart-type = 0,4
moyenne µ : 4,2
P(X<4) probabilité que le poids s’un sac est inférieure à 4 kg= 0,3085
Probabilité de succès = 1- 0,3085 = 0,6915
J’ai de la difficulté à savoir quel est mon k ... et à réaliser les démarches
Sinon j’ai décider de calculer la probabilité de chaque événements ?
Suis-je sur la bonne voie ?!
0=10/0 * (0,3085)* (0,6915) expo10=
1=10/1 * (0,3085)expo1 * (0,6915) expo9 =
2=10/2* (0,3085) expo2 * (0,6915) expo8 =
3=10/3* (0,3085) expo3* (0,6915) expo7 =
4=10/4* (0,3085) expo4* (0,6915) expo6 =
5=10/5* (0,3085) expo5* (0,6915) expo5 =
6=10/6* (0,3085) expo6* (0,6915) expo4 =
7=10/7* (0,3085) expo7* (0,6915) expo3 =
8=10/8* (0,3085) expo8* (0,6915) expo2 =
9=10/9* (0,3085) expo9* (0,6915) expo1 =
10=10/10* (0,3085) expo10* (0,6915) expo0 =
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 20 janvier 2019, 18:25, par Neige
Bonsoir Laurence et désolé pour la réponse tardive.
En fait, ce qui est compliqué dans ton problème, c’est qu’il y a 2 variables aléatoires :
Tu as raison pour le calcul de P(X>4), c’est bien environ 0,6915.
Tu appelles donc "succès" le fait qu’un sac soit conforme.
Maintenant, Y, qui compte le nombre de sacs conformes, suit la loi binomiale de paramètres n=10 et p=0,6915.
On veut calculer P(Y<10) (probabilité que le nombre de sacs conformes ne soit pas 10), c’est à dire 1-P(Y=10).
Tes calculs ne sont pas faux mais tu confonds succès et échec. Si Y compte le nombre de sacs conformes (comme tu l’écris plus haut avec ta probabilité de succès), alors
P(Y=10)=10/10* (0,6915) expo10* (0,3085) expo0
Voilà, j’espère que cela t’aidera à comprendre.
N’hésite pas à écrire si tu as des questions !
Bon courage à toi,
Neige
2. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 6 juin 2019, 14:40, par anisse
je ne comprend pouvez vous m’aider svp
cordialement
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 6 juin 2019, 17:09, par Neige
Pas de problème anisse !
Pose tes questions sans crainte, je tenterai d’y répondre :-)
Neige
3. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 9 avril 2020, 08:46, par Louise
Bonjour,
Je dois résoudre un problème qui ressemble au dernier exercice, à la différence que :
L’élève doit répondre à 15 questions ayant deux réponses possibles.
Il lance une pièce de monnaie à chaque question afin d’y répondre au hasard.
Pour réussir le test, il doit obtenir au moins 60% de bonnes réponses.
J’ai transposé la formule utilisée en réponse à votre dernier exercice de la façon suivante : P( X "inférieur ou égal" à 9) = (15/9) x (1/2)^9 x (1/2)^6
Mais cela ne donne pas le résultat attendu... Comment faire ?
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 9 avril 2020, 09:02, par Neige
Bonjour Louise !
Tu ne peux pas appliquer la formule telle quelle à cause du "inférieur ou égal" (la formule de l’exercice ne fonctionne que pour un "égal" simple).
Voici une piste : je suppose que X compte le nombre de bonnes réponses. X suit donc une loi binomiale de paramètres 15 et 1/2.
Si tu cherches la probabilité de réussir le test, tu peux calculer :
P(X "supérieur ou égal" à 9) = P(X=9)+P(X=10)+P(X=11)+P(X=12).
Pour chacune de ces 4 probabilités, tu peux utiliser la formule.
Si tu cherches la probabilité de rater le test, il suffit de calculer :
1 - P(X "supérieur ou égal" à 9).
N’hésite pas à revenir par ici si ce n’est pas clair. Bon courage à toi !
Neige
4. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 9 avril 2020, 09:33, par Louise
Ah mince, je me rends compte que je me suis trompée dans mon commentaire, en réalité je cherche P(X "supérieur ou égal" à 9) puisque l’étudiant doit au moins avoir 9 bonnes réponses pour réussir le test...
5. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 7 novembre 2020, 21:06, par steeve
Bonsoir je suis steeve j’ai un problem a un devoir.Et je me demandais si vous pouvez m’aider ? svp
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 7 novembre 2020, 21:15, par Neige
Bonsoir Steeve,
Avec plaisir, je peux au moins essayer de te mettre sur la voie.
Quel est ton problème ?
A bientôt
Neige
6. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 31 janvier 2021, 07:03, par Elio WARLOP
Bonjour j’aurais aimer savoir comment faire pour calculer une loi binomiale avec X>k, et non =k... Auriez-vous une technique particulière ? Merci d’avance
Elio
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 1er février 2021, 12:12, par Neige
Bonjour Elio,
C’est une excellente question !
Il n’y a pas de solution simple, je te présente 3 stratégies :
J’espère t’avoir été utile.
Bon courage à toi !
Neige
7. Help !, 3 avril 2021, 20:17, par Alex
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre page en tentant de répondre à une vieille question/débat avec un ami (je ne suis plus à l’école depuis fort longtemps, et complètement nul en mathématiques).
Supposons que je lance 10 fois un dés normal, et je veux obtenir un 6. Je n’obtiens aucun 6. Au lancer suivant (ou après suivant etc...) ma probabilité est elle toujours exactement de 1 chance sur 6 ? Ou le 6 a t-il plus de chances de tomber puisque absents depuis 10 lancers ?
ma supposition est que sur chaque lancer la probabilité est toujours de 1/6 mais j’aimerais en être certain.
Désolé pour la nullité de ma question...
Mais merci pour toute réponse !
1. Help !, 5 avril 2021, 09:22, par Neige
Bonjour Alex et merci pour votre contribution !
Votre supposition est bonne : l’histoire du dé n’a aucune influence sur le prochain lancer. La probabilité d’obtenir un 6 avec un dé équilibré est toujours de 1/6. On dit que les lancers sont "indépendants".
Si les lancers étaient dépendants, les jeux de hasard seraient biaisés (et n’existeraient sans doute pas).
L’erreur qui consiste à penser que si un 6 n’a pas été obtenu depuis longtemps, il a davantage de chances d’être obtenu au prochain lancer est pourtant assez répandue. Elle repose, selon moi, sur une mauvaise interprétation de la "loi des grands nombres". Cette loi indique qu’après un nombre infini de lancers d’un dé équilibré, on devrait obtenir exactement, parmi tous les résultats obtenus, un sixième de 6 (c’est à dire 16,66..% de 6). Mais ce nombre ne nous dit rien sur le résultat du prochain lancer.
Par contre, ce que nous dit la théorie, c’est que si après un grand nombre de lancers, on n’a obtenu aucun 6, il y a de bonnes raisons de penser que le dé n’est pas équilibré.
Voilà, j’espère avoir apporté un peu d’éclaircissements à votre questionnement. A bientôt !
Neige
8. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 3 juin 2021, 07:52
Bonjour s’il vous plait j’ai un soucis avec un exercice de probabilité pouvez vous m’aider
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 3 juin 2021, 18:35, par Neige
Bonjour
Oui, avec plaisir. Tu peux poster un message sans aucun problème, je tâcherai d’y répondre dès que possible.
A très bientôt !
Neige
9. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 15 avril 2022, 16:28, par Inès
Bonjour,
Je dois faire un exercice dont je ne suis pas sur d’avoir bien compris. Voici l’énoncé :
Dans un centre de maintenance de matériel infor-
matique, les pannes sont classées en deux caté-
gories :
Dans 20 % des cas, les pannes sont « lourdes >>
et nécessitent l’intervention de personnels spécia-
lisés ;
Dans les 80 % restants, les pannes sont « légères >>
et peuvent être traitées immédiatement.
Un technicien prélève quatre appareils à réparer
dans le stock dont on admet qu’il est assez impor-
tant pour que le choix d’un appareil puisse être
assimilé à un tirage avec remise.
On note X la variable aléatoire qui, à chaque lot de
quatre appareils ainsi choisis, associe le nombre de
pannes « lourdes ».
1. Quelle est la loi suivie par X ? Préciser ses para-
mètres. X est suivi par une loi binomiale de paramètres n= et p= 0.2.
2.a. Représenter cette situation à l’aide d’un arbre
pondéré. Sur feuille
b. Calculer la probabilité que tous les appareils
aient une panne « légère ».
c Calculer la probabilité qu’un seul appareil ait
une panne lourde.
d. Interpréter l’événement X<2). Calculer sa
probabilité.
J’ai réussi à faire le 1 et 2.a et d mais je bloque pour le b et le c
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 15 avril 2022, 21:37, par Neige
Bonjour Inès !
Oui, je peux t’aider.
Tu as réussi les questions 1 et 2.a., c’est très bien.
Pour la 2.b., il suffit de traduire l’énoncé en terme de probabilité : X compte le nombre de pannes lourdes donc la probabilité que tous les appareils aient une panne légère est P(X = 0). Ensuite, tu peux appliquer une formule ou bien suivre le seul chemin de ton arbre qui conduit à X = 0.
C’est le même raisonnement pour la 2.c., X compte le nombre de pannes lourdes donc ici, on veut calculer P(X = 1). Soit tu utilises une formule, soit tu ajoutes les probabilités correspondant aux différents chemins qui conduisent à X = 1 dans ton arbre (il y a 4 chemins normalement).
J’espère t’avoir un peu guidée. N’hésite pas à revenir si ce n’est pas clair.
Bon courage !
Neige
10. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 28 mai 2023, 23:47, par el
Bonjour, je voudrais faire mon grand oral par rapport au surbooking pour les spectacles et j’aimerais déterminer le nombre exact de places à vendre pour qu’on soit sûr à plus de 99% que la salle soit pleine sachant que pour mon exemple j’ai 40 places et que la probabilité que une personne ayant une place se présente effectivement est de 90%. Donc je crois que ça reviendrait à chercher n dans P(X=40) = (40 parmi n)*(0,90^40)*(0,10^n-40) mais je sais pas si c’est vraiment faisable, si quelqu’un pouvait m’aider svp
1. Calculer des probabilités avec une loi binomiale, 29 mai 2023, 12:59, par Neige
Bonjour el,
Ce problème est intéressant !
Alors, je dirais qu’il faut se poser la question suivante : Est-il problématique qu’il y ait un peu trop de spectateurs ?
1) Si ce n’est pas un gros problème, on cherche plutôt la plus petite valeur de n telle que P(X ≥ 40) > 0,99. Donc il faudrait faire la somme P(X = 40) + P(X = 41) + ... + P(X = n), c’est à dire 1 - P(X ≤ 39) où n est le nombre de places à vendre. Ce calcul n’est pas bien compliqué avec Excel (ta formule est correcte pour k = 40 mais tu ne considères pas les personnes supplémentaires) :
= 1 - LOI.BINOMIALE(39 ; n ; 0,9 ; 1).
Tu devrais trouver que P(X ≥ 40) > 0,99 à partir de n = 50.
2) Si c’est un problème (par exemple s’il faut dédommager les spectateurs qui ont acheté leur place sans pouvoir assister au spectacle) alors on va plutôt chercher la plus grande valeur de n telle que la probabilité de ne pas avoir à payer de dédommagement est au moins 0,99, c’est à dire telle que P(X ≤ 40) > 0,99. Avec Excel :
= LOI.BINOMIALE(40 ; n ; 0,9 ; 1).
Tu devrais t’apercevoir que, dans ce cas, il vaut mieux ne pas faire de surbooking car même avec une place de vendue en plus, on prend trop de risque.
Voilà pour quelques idées, je te conseille de vérifier et valider tout cela avec ton prof de Maths avant le grand oral mais n’hésite pas à écrire si tu as besoin d’aide.
Bon courage !
Neige